"Étonnamment bon ... un organiste de classe internationale"
Romsdals Budstikke

Depuis ses débuts acclamés à Londres lorsqu'il avait dix huit ans, le Dr. Tim Rishton a entrepris une carrière internationale très remarquée comme organiste-concertiste, notamment pour la radio, auteur et conférencier. Il est actuellement professeur de musique au Conservatoire de Tromsø en Norvège et professeur invité en Angleterre.

Il a étudié avec l'organiste autrichienne Susi Jeans et dans les universités de Reading (où il a remporté tous les prix d'orgue), Manchester et du Pays de Galle où il obtint son doctorat sur la musique du XVIIIème siècle et a enseigné plus tard.

Bien que surtout connu pour le répertoire baroque allemand, son répertoire s'étend du concerto pour orgue de Poulenc et des concertos du XVIIIème siècle des compositeurs britanniques à l'œuvre intégrale de J-S Bach en passant par Franz Schmidt au Royal College of Organist et la musique scandinave au Festival Nordlands.

Il a donné des lectures et des master classes (dont plusieurs radiodiffusées) dans différentes universités en norvégien, anglais et gallois. Il a aussi participé régulièrement tant à des émissions de radio que de télévision notamment sur la chaîne norvégienne NRK, ainsi que la BBC, HTV et S4C.

Il a enregistré maintes fois en temps que soliste ainsi qu'avec Aled Jones, Simon Roberts et d'autres artistes. Actuellement, il enregistre un double CD de l'Art de la Fugue de Bach et prépare un CD de musique d'orgue norvégienne comportant deux pièces majeures écrites spécialement pour cette occasion.

Il a, en outre, publié beaucoup d'articles sur la musique d'orgue tant dans des journaux savants que dans la nouvelle version du "Grove" et le "MGG" allemand. Il a aussi publié un certain nombre de livres, dont un sur le jeu de l'orgue dans la liturgie qui a été publié en norvégien et traduit en plusieurs langues.
 


De la presse scandinave:

" Pendant l'œuvre de John Parry qui ouvrait le récital, vous pouviez fermer vos yeux et rêver du dix-huitième siècle. La Passacaille de Bach était dansante avec force et ampleur dans sa musicalité. "
Finnmark Dagblad

" Musique d'orgue de la plus haute classe "
Sør-Varanger Avis

" Nous espérons que cet organiste reviendra à Harstad car nous voulons vraiment l'entendre à nouveau "
Harstad Tidende

" Un organiste très brillant "
Gudbrandsdalen og Lillehammer Tilskuer

" Un jeu fabuleux ... qui a été extrêmement apprécié " Sogn Dagblad